Menuiserie-Riche-fenetre-moderne-mur-rideau-performances-superieures-archi-Jourdan-Stabilame-banner.jpg

Bénéficier de primes, et surtout isoler sa façade pour faire des économies d'énergie

Demander un devis
Menuiserie-Riche-fenetres-coulissants-noirs-DSH-architectes.

Des châssis tendances, modernes, épurés, avec un choix infini de couleurs

Demander un devis

Grand chantier : du bois avant tout

G
Menuiserie-Riche-ensembles-vitres-grand-batiment-bois-MDWarchitecture
Menuiserie-Riche-ensemble-vitre-ouvrant-fixe-logements-sociaux-grand-batiment-MDWarchitecture.

Le projet de la Savonnerie Heymans inclut 42 logements en basse-énergie, qui comprend tant des appartements que des lofts, des duplex ou des maisonettes. Cette reconversion d’un ancien site de fabrication de savon en logement se voulait résolument durable, et a privilégié le bois pour l’ensemble de ses menuiseries extérieures.  On y retrouve des simples ouvrants, des fixes, des coulissants, des portes d’entrée, et des ensembles vitrés en bois :  pour une grande durabilité.

Plus qu’un projet de construction, la Savonnerie Heymans s’est construite autour de ses habitants et de leurs projets communs :  « un potager collectif, des ruches, une marre et même… un poulailler », détaillent les architectes MDW Architecture.  Ils complètent : « Saluée par de nombreux prix et publications internationaux, la Savonnerie incarne une alternative enthousiasmante à l’étalement urbain et est devenue au fil du temps un des exemples belges les plus probants d’habitat groupé contemporain. »

Le châssis bois : l’allié des grands chantiers durables

C

Les menuiseries en bois sont très plébiscitées pour les chantiers durables, grâce à ses avantages environnementaux indéniables. La matière première « bois » est avant tout naturelle, disponible et recyclable. Pour autant que les bois soient issus de forêts gérées durablement, comme le label PEFC le certifie pour la Menuiserie Riche, pour garantir une bonne gestion forestière. La Menuiserie Riche a également fait labéliser ses châssis, en obtenant le label biosourcé de 84 % pour ses fenêtres en bois, et de 70 % pour ses fenêtres en bois-aluminium, soit d’excellents résultats.

Si on considère l’Analyse de Cycle de Vie des châssis, après la matière première, la fabrication des châssis en bois est très peu énergivore, par rapport aux autres matériaux (PVC et aluminium). 
Mais c’est dans la phase d’utilisation que le châssis bois étonne le plus. Il assure de très hautes performances, tant thermiques qu’acoustiques ou de sécurité. Et surtout il offre une grande facilité de maintenance. Ce sont les seuls types de châssis qui soient rénovables et réparables. Ce qui est extrêmement important lorsqu’on a un parc immobilier à gérer, avec des locations et des mouvements d’occupants. Les spécificités techniques et l’éco-conception mise ne place pour les facilités de maintenance ont permis à la Menuiserie Riche de doubler la durée de vie de ses châssis dans sa B-EPD (Déclaration Environnementale de Produit), présente dans TOTEM, le logiciel de calcul d’impact environnemental du bâtiment (pour la Belgique).

Aujourd’hui, il est donc important de fabriquer des châssis à haute longévité, mais il faut également prévoir leur fin de vie. Le châssis en bois Riche est ré-employable, démontable, et en toute fin de vie, le bois est très aisément recyclable.

Tous ces avantages font des châssis en bois Riche les meilleures solutions pour des chantiers durables.

Fenêtre & Loggia : patrimoine et graphisme

F
Menuiserie-Riche-facade-renovation-blanc-Gent-petits-bois-geometriques.png
Menuiserie-riche-fenetre-cintree-imoste-petits-bos-triple.png
Menuiserie-Riche-fenêtre-cintre-triple-imoste-peits-bois-renovation.png
Menuiserie-Riche-loggia-Gent-blanche-peitis-bois-geometriques.png

Une belle demeure gantoise possédait de très belles fenêtres, comprenant des impostes travaillés avec des petits-bois fins et élégants.

L’artisan d’origine était très créatif, et a imaginé chaque fenêtre avec des alignements de petits-bois en forme de « H », différente l’une de l’autre. Les mêmes détails se retrouvaient dans la loggia située au premier étage du bâtiment. L’ensemble était magnifique.

Afin de conserver ce graphisme si particulier, la Menuiserie Riche a redessiné chaque fenêtre, sur base d’un gabarit pris sur chantier, les a modélisées en 3D pour la vérification technique et esthétique, et les a ensuite reproduites à l’identique en atelier.  Ainsi, chaque fenêtre reprenant des petits « H » différents a retrouvé sa place, son identité. Une réussite pour le patrimoine.

Les loggias

L

Les loggias sont des menuiseries présentant un espace saillant sur les façades, laissant à la pièce intérieure une bouffée de luminosité venant de l’extérieur.

Cette incursion vers l’extérieur, c’est aussi une façon de regarder dans la rue, de rester connectés.
Situées aux étages ou au rez-de-chaussée, les anciennes loggias en bois offrent un caractère aux façades.  Les enlever ferait perdre leur identité aux bâtiments.  Heureusement, les loggias peuvent être refabriquées, dans le respect des anciennes pour conserver tout leur charme.

 

Découvrir nos loggias

Porte à l'ancienne : fausse double

P
Menuiserie-Riche-ancienne-porte-avant-fabrication-Verlee.png
Menuiserie-Riche-porte-identique-noire-double-simple-ouvrant-renovation-maison-de-maitre-Gent-Veerle.png
Menusierie-Riche-fausse-double-porte-a-identique-noir-details-du-hait-de-la-porte
Menuiserie-Riche-porte-entree-patrimoine-detail-bas-moulures-Gent-Veerle.png

Voici une porte qui a été entièrement repensée, tout en conservant les caractéristiques d’origine. L’ancienne porte était une double porte, avec des battants assez étroits, et peu confortables à l’utilisation.

La nouvelle porte a donc été fabriquée avec un seul battant large, mais avec la même esthétique que l’ancienne double.
Un vrai travail de menuisier :  du cintrage à battée carrée, des moulures piano et des vénitiennes, des applications de moulures décoratives identiques aux anciennes, des petits-bois coniques pour apporter de la finesse dans l’imposte…  


La nouvelle porte respecte entièrement l’ancienne, avec des améliorations importantes en termes d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique, et en termes de sécurité.

Les anciennes portes : viviers d’inspiration et respect du patrimoine

A

Aujourd’hui comme hier, le vrai travail de menuiserie se retrouve dans les détails des belles portes d’entrée.

Fabriquer une nouvelle porte pour une maison de caractère, c’est toujours un challenge. Respecter la porte d’origine, ou à tout le moins son style, n’est possible qu’en bois.

La Menuiserie Riche va plus loin : elle peut réaliser la porte à l’identique, ou la repenser avec le client ou l’architecte, afin qu’elle s’adapte au mieux aux nouvelles utilisations. Car pour respecter l’esprit de la maison, du quartier, ou du patrimoine en général, rien de mieux que de s’inspirer des belles portes d’antan.
 

Façade autour d'un réversible

F
Menuiserie-Riche-fenetres-patrimoine-guillotine-reversible-maison-de-maitre-renovation-Bruxelles-Wood-Window-facade.
Menuiserie-Riche-fenetres-patrimoine-guillotine-reversible-maison-de-maitre-renovation-Bruxelles-Wood-Window-photo-interieur.png
menuiserie-riche-facade-atour--un-reversible-wood-window-chassis-blanc
Menuiserie-Riche-fenetres-patrimoine-guillotine-reversible-maison-de-maitre-renovation-Bruxelles-Wood-Window-photo-interieur-arrondi.png

Une maison de maître en région bruxelloise. Les propriétaires bénéficient d’un maximum de luminosité, grâce aux grandes surfaces vitrées, tout en respectant le patrimoine : intégration des impostes en « soleil », cintrages ronds et anse de panier pour le premier étage, œil de bœuf et fenêtres à cintrages moulurés au troisième niveau.

Trois pièces de menuiseries attirent particulièrement l’attention.  La première est le châssis central du premier étage : un réversible, qui pivote horizontalement et permet une aération facile, tout en conservant un grand vitrage.  Les deux autres sont situées de part et d’autre du réversible, au premier étage.  Ce sont des châssis en « fausse guillotine », qui offrent l’aspect d’une guillotine, avec une imposte légèrement décalée vers l’avant, tout en s’ouvrant de façon classique, en oscillo-battant.  La fausse guillotine permet une facilité d’utilisation, de ventilation et surtout d’entretien des vitres.

Le réversible : une idée oubliée ?

R

Le châssis réversible est une fenêtre qui s’ouvre en pivotant sur un axe horizontal. Il est souvent le grand oublié des solutions de menuiseries, comme son cousin germain, le châssis pivotant (processus identique, qui pivote sur un axe vertical).
Pourtant, il a l’avantage d’offrir des grandes possibilités de surfaces vitrées, tout en offrant une possibilité d’ouverture, d’aération.  Car, le saviez-vous : les fenêtres oscillo-battantes sont limitées en taille, principalement pour le support de poids par les quincailleries.  L’axe médian du réversible (ou du pivotant) permet au contraire d’utiliser de plus grands vitrages.  C’est une vraie solution architecturale.

Le réversible s’applique souvent dans des loggias, afin de conserver une possibilité aisée de nettoyage des vitres (et éviter le châssis fixe), ou dans des cuisines, car le bas du châssis se projette par l’extérieur et ne dérange pas les objets qui se trouvent entre l’évier et la menuiserie.  Son application la plus connue est cependant l’ouverture des châssis en œil-de-bœuf, les châssis ronds en plein cintre.

Double porte à l'ancienne

D
Menuiserie-Riche-porte-exterieure-double-recuperation-fers-forges-renovation-Artipose 2.png
Menuiserie-Riche-porte-exterieure-double-recuperation-fers-forges-renovation-Artipose 3.png
Menuiserie-Riche-porte-exterieure-double-recuperation-fers-forges-renovation-Artipose 5.png
Menuiserie-Riche-porte-exterieure-double-recuperation-fers-forges-renovation-Artipose-4.png

Cette belle double porte a été fabriquée en respectant l’esthétique de l’ancienne porte, en récupérant les anciens fers forgés et l’entrée de lettre.


Le travail de menuiserie s’insinue dans les moindres détails :  du cintrage en anse de panier en battée carrée, aux moulures vénitiennes et aux mauclairs spéciaux intégrés… pour que l’esprit de la porte d’origine se retrouve pleinement dans la nouvelle porte.  Grâce aux nouvelles techniques Riche, comme des profils extrêmement stables en lamellé-collé, des charnières renforcées et adaptées aux grandes hauteurs, …  les belles portes d’antan peuvent à nouveau être refabriquées.


Les teintes bicolores, en gris à l’extérieur et en blanc à l’intérieur, sont possibles en bois, sur des portes assez complexes, grâce au système de peinture haute technologie de la Menuiserie Riche. La tenue de la peinture est par ailleurs garantie 10 ans*.

*Selon conditions

Le ré-emploi : une solution à explorer

R

De nombreuses portes anciennes comprennent des accessoires bien spécifiques, élégants et patinés par le temps.    

La Menuiserie Riche peut, sur avis technique, récupérer ces accessoires pour les intégrer dans de nouvelles portes, avec les hautes performances actuelles.

Des grilles en fer-forgé, des vitraux, des tirants ou heurtoirs, des entrées de boîte aux lettres, et même certaines moulures peuvent être récupérées sur votre ancienne porte, afin de mieux construire votre nouvelle porte.  Ne pas refabriquer ces accessoires : un gain environnemental et financier.  Et puis, conserver « sa » porte d’entrée, c’est conserver le charme de toute la maison…

Menuiserie-Riche-fenetres-villa-urbaine-tervueren-droite.jpg

Faire des économies d'énergie? Placez des fenêtres très isolantes!

Demander un devis
S'abonner à