Un levant coulissant : une vue totale sur le jardin

L
FRONT-Menuiserie-Riche-coulissant-triple-vue-interieure-archi-esquisse-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-coulissant-triple-fenetres-bois-Architectes-Esquisse-Stabilame-vue-facade.jpg
Menuiserie-Riche-levant-coulissant-triple-bicolore-vue-interieure-blanc-architecte-Esquisse-Stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-levant-coulissant-triple-ouverture-centrale-bicolore-architectes-esquisse-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-fenetre-simple-ouvrant-bicolore-salle-de-bain-huy.jpg
Menuiserie-Riche-porte-vitree-bicolore-interieur-blanc-cuisine-maison-en-bois-architecte-Esquisse-Stabilame.jpg

La maison, disposée en longueur pour épouser le terrain, tourne son pignon vers le jardin.  Quoi de plus ingénieux, dès lors, que d’orienter tout le salon vers la verdure, pour profiter de la lumière et de la nature…
L’entièreté du pignon se trouve vitré au rez-de-chaussée. L’architecte, pour bénéficier un maximum de cette vue dégagée, a préconisé l’installation d’un levant-coulissant triple.

Les deux parties extérieures sont fixes, et correspondent à des lieux d’occupation où le passage vers le jardin n’est pas utile : l’assise du salon d’un part, le feux ouvert d’autre part. La partie coulissante, centrale, laisse un large passage vers la terrasse.
L’astuce ?  

Ce levant-coulissant est équipé d’un seuil thermostep, complètement encastrable, qui permet un passage pratiquement à un même niveau entre le carrelage du salon et le plancher de la terrasse.  Un confort indéniable : nul besoin d’enjamber, quel que soit l’âge, tant pour les tout-petits que pour  les anciens ou les personnes à mobilité réduite.

Architecte :  Bureau Esquisse

Les levants coulissants : lumière, vue & bonheur

H

Les levants-coulissants représentent un merveilleux mariage entre un ou des fixes et la partie coulissante.  Les fixes, ce ne sont rien d’autres que des murs vitrés, du bénéfice de luminosité, de l’agrandissement vers l’extérieur.  La partie coulissante, qui se lève par l’action d’une poignée facilement manipulable, coulisse sur un rail situé à l’arrière de la partie fixe.  Peu d’emprise au sol, pas d’ouvrant de vantail vers l’intérieur, rien à bouger pour ouvrir la baie.  


Une forme de liberté vers l’extérieur, aidée par des techniques spécifiques, comme les seuils thermosteps, qui permettent d’encastrer complètement la menuiserie dans le sol, offrant un passage aisé de l’intérieur vers l’extérieur.  


Pour les personnes à mobilité réduite, le levant-coulissant avec thermostep est une belle solution.  Une version motorisée du levant-coulissant est disponible : elle permet d’ouvrir (et de fermer) le coulissant avec un interrupteur : une aide précieuse pour les personnes qui éprouveraient des difficultés à la préhension.