Mûrs-rideaux & fenêtres en bois-aluminium : greenbuilding dans la tertiaire

M
FRONT-Menuiserie-Riche-mur-rideau-grand-batiment-tertiaire-bureau-600-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-immeuble-tertiaire-bureaux-murs-rideaux-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-immeuble-tertiaire-bureaux-murs-rideaux-cote-vue-de-droite-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-immeuble-tertiaire-bureaux-fenetres-portes-bois-alu-stabilame.jpg
Menuiserie-RIche-immeuble-tertiaire-bureaux-fenetres-etage-simple-ouvrant-bois-alu-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-fenetres-bureaux-tertiaire-vue-nterieure-bosi-aluminium-solution-environnementale-stabilame.jpg
Menuiserie-Riche-immeuble-tertiaire-bureaux-interieur-portes-bois-aluminium-stabilame.jpg

Construire durablement, cela commence par un choix judicieux de matériaux.  Des menuiseries en bois ou en bois-aluminium participent à la décarbonisation du bâtiment, dans l’esprit du greenbuilding.


Cet immeuble tertiaire, construit en bois, a intégré ces notions.  Le grand mur-rideau en bois-aluminium augmente la luminosité, et participe au bien-être des occupants, tant par l’entrée de lumière, que par l’effet bénéfique de la matière bois structurelle.  Les châssis en bois-aluminium offrent de hautes performances thermiques, acoustiques, et leur analyse de cycle de vie permettent des calculs de performance environnementale des bâtiments (BREAAM, TOTEM, …)


Les murs -rideaux remplacent des façades entières. Ils articulent le bâtiment élégamment, grâce à la finesse des profilés, et ce, sur des surfaces importantes.

Les mûrs-rideaux : élégance, design & minimalisme

M

Les murs-rideaux s’articulent avec des profilés minces en bois, qui pincent les vitrages entre le bois et un capot aluminium extérieur. Nul besoin de menuiseries classiques : le vitrage s’inscrit directement dans cette structure.  Des façades entières sont composées avec des éléments de murs-rideaux, tant pour les grands bâtiments que pour les maisons individuelles, avec une finesse très élégante, répondant aux désirs de planéité ou de minimalisme des architectures contemporaines.

Selon l’architecture, l’emplacement du mur-rideau et son utilisation dans le bâtiment, on y intégrera des ouvrants.  Insérer une porte, des levants-coulissants, des fenêtres ouvrantes, est tout à fait possible.  Les architectes utilisent d’ailleurs ces ouvrants qui apportent une masse de bois plus importante, pour créer des effets design et de réponses dans les façades, tel un début d’échiquier…

En rénovation aussi, le mur-rideau apporte une solution intéressante dans la gestion des grands pans de façades à aménager, comme les anciennes granges, ou l’ouverture des façades arrières pour un apport maximal de luminosité, tant dans les architectures urbaines que rurales.