Menuiserie-Riche-entretien-fenêtres-bois-vue-int.jpg

Comment entretenir ses fenêtres? Partie 2

Contactez-nous

Quincailleries et finitions

Q

Une fenêtre ouvrante, qu’elle soit en bois, en PVC ou en aluminium, a besoin d’un peu d’attention pour rester optimale…

Quelques gestes simples permettront d’augmenter la longévité de vos menuiseries:

Nettoyez les joints d’étanchéité:


Juste un conseil: ne les huilez et ne les graissez jamais! Pour les nettoyer, un coup de chiffon humide avec du détergent doux, et c’est tout…

 

L’entretien de la finition:


Tous les cadres demandent à être nettoyés, comme décrit précédemment (voir Article Comment entretenir ses fenêtres, Partie 1), avec de l’eau et du détergent doux, mais aussi avec le kit d’entretien du fabricant pour optimaliser la durabilité du châssis. Les châssis en aluminium et en PVC sont garantis, selon les fabricants, entre 5 et 10 ans. S’ils sont ternis, ils pourraient être repeints, mais à un coût assez élevé. Les châssis en bois Riche, garantis 10 ans sur la peinture*, peuvent facilement être rénovés, tant pour la peinture que pour une éventuelle réparation (griffes, coups,…), et ce pour une durabilité très importante… (voir fiche technique entretien peinture)

Menuiserie-Riche-conseils-kit-entretien-léger-nettoyage.JPG

Graissez de temps à autre les gonds et quincailleries pour un fonctionnement optimum:


Pour les pièces mobiles, telles que les cylindres: quelques gouttes de lubrifiant silicone en spray ou de graphite (voir notices) permettent aux pièces métalliques de conserver leur efficacité sur le long terme, et dans une utilisation parfaite… N’utilisez jamais d’huile ou de graisse pour les cylindres!

Pour les garnitures (quincailleries périphériques, gâches, gonds,…) préférez une huile non agressive ou une graisse sans acide, de la vaseline pour les couvercles de serrure. La Menuiserie Riche détaille bien les quincailleries à inspecter et à graisser dans sa Fiche d’entretien des Menuiseries Extérieures.

Menuiserie-Riche-quincaillerie-fenêtre-bicolore-détail.JPG

Réglage et réparation de quincailleries et de serrures
Ces opérations doivent être effectuées par des spécialistes… Essayer de régler soi-même une quincaillerie pourrait l’endommager. De manière générale, la quincaillerie peut faire l’objet de réglages lorsque la fenêtre est mal manipulée ou si les joints d’étanchéité à l’air ne sont plus comprimés correctement. Appeler un spécialiste reste la meilleure solution…

Menuiserie-Riche-techniciens-service-après-vente.jpg

Presque toutes ces petites attentions ne sont qu’une question de bon sens… un peu de nettoyage, pour être tranquille longtemps.

D’autres trucs pour bien entretenir ses fenêtres? A lire dans:

Comment bien entretenir ses fenêtres? Partie 1: L’indispensable – trous d’évacuations, cadres, rails,...