Pour réussir son projet, les performances des fenêtres se doivent d’être à la hauteur de la performance du bâtiment global : des fenêtres basses énergie pour une maison bien isolée, des fenêtres passives pour une maison passive…
La Menuiserie Riche propose 4 épaisseurs de profilés, pouvant atteindre des performances thermiques jusqu’au Uw de 0,65 W/m²K, tout en s’adaptant à tous les styles architecturaux de châssis.
Ces hautes performances sont rendues possibles grâce aux épaisseurs des profilés, au triple vitrage, aux joints (doubles et triples), qui encadrent les éléments. Bref, à une maîtrise technique de chaque élément composant le châssis, ainsi qu’à son assemblage minutieux en usine.
Les menuiseries Riche peuvent atteindre les performances acoustiques les plus exigeantes. Les combinaisons possibles entre les épaisseurs, les essences de bois ainsi que les différents vitrages et joints acoustiques apporteront l’isolation phonique à votre projet, tant en zone rurale, urbaine, industrielle, qu’aéroportuaire.
Les plus hautes performances phoniques seront atteintes en couplant une essence de bois dense et des vitrages à haute performance acoustique.
Dans nos régions comme le Benelux et le Nord de la France, les menuiseries extérieures sont soumises à rude épreuve. Pour durer dans le temps, elles doivent être étanches à l’air et à l’eau et se montrer résistantes au vent.
Sur ses menuiseries, la Menuiserie Riche inclut systématiquement un double-joint ainsi qu’une quincaillerie périphérique nouvelle génération, idéale pour l’étanchéité mais également pour la sécurité. Ces processus confèrent aux châssis Riche un niveau d’étanchéité et de résistance très élevé.
La sécurité du châssis est optimisée grâce à trois éléments : la stabilité du cadre en bois, la quincaillerie et le vitrage. Différents niveaux de sécurité sont possibles, en combinant des éléments spécifiques.
Saviez-vous que le caractère massif du bois lamellé-collé Riche apporte un réel avantage à la sécurité de votre bâtiment ? En effet, les gougeons et les gâches de sécurité des quincailleries sont fixés dans le bois lamellé-collé, matière rigide, massive, stable et difficilement déformable. Une résistance à l’arrachement supplémentaire bien utile pour l’anti-effraction.
Notre bureau d’études intégré travaillera en bonne collaboration avec votre architecte et/ou menuisier-poseur pour vous proposer des solutions adaptées à votre demande.
Bien se sentir chez soi, dans sa maison, son lieu de travail, son environnement, c’est essentiel.
Les fenêtres participent grandement au bien-être, en apportant de la lumière naturelle.
L’aspect chaleureux du bois, important tant visuellement qu’au toucher, la qualité de l’air intérieur sont essentiels au bien-être et à la santé : les châssis de la Menuiserie Riche, réalisés en matière naturelle, ont obtenus le meilleur résultat A+ dans le Label Qualité de l’Air Intérieur.
Le bois, matière naturelle, vous offrira le petit plus : il répond aux exigences de la biophilie, nouveau principe de bien construire pour intégrer la nature chez soi afin de se sentir au mieux.
Le bois est par essence, une matière naturelle et respectueuse de l’environnement. La Menuiserie Riche s’engage et agit :
- Fabrication en circuits courts : usine en Belgique, avec réseau de menuisiers poseurs locaux
- Menuiseries fabriquée en bois, matière première renouvelable, naturelle et recyclable. Le bois est issu de forêts gérées durablement (PEFC - n° de certificat PEFC/07-32-181/1).
- Label Biosourcé, avec un excellent résultat (84 % pour le châssis bois et 70 % pour le châssis bois-aluminium)
- Des Déclarations Environnementales de Produits, intégrant des analyses de cycle de vie des châssis Riche, permettent de statuer sur l’impact environnemental des châssis. Et d’intégrer les programme TOTEM ET INIES (calcul d’impact environnemental des bâtiments).