Historique

1970

test

Michel Riche et son épouse créent ensemble leur entreprise de menuiserie générale.

1971

Premier agrandissement sur le site historique dans le village de Mariembourg

1973

Des recherches approfondies s’orientent vers un système révolutionnaire : la MICRO-DENTURE, jamais égalée dans ses performances de stabilité et de rapidité de mise en œuvre.

1983

1er producteur de châssis à utiliser le lamellé-collé de façon standard

1984

La SPRL Menuiserie Riche devient la S.A. Menuiserie Riche

1989

Arrivée dans l’entreprise familiale du fils ainé, Bruno Riche. Naissance de la S.A. Stabilame. L’objectif est alors de reprendre la production de profilés en bois lamellé-collé pour des menuiseries extérieures dont le client principal est la Menuiserie Riche.

1990

La Menuiserie Riche met au point la fabrication du châssis bois-aluminium.

1992

En 1992, cabine de peinture, en 1995, installation d’une ligne automatisée de pistolage électrostatique permettant d’appliquer des finitions acryliques à l’eau, respectueuses de l’environnement.

1993

Michel Riche est rejoint par son fils cadet, Laurent Riche. Ils ouvrent au sein de Stabilame un département axé sur la conception, la fabrication et le montage de maisons en bois massif haut de gamme sur mesure. Ils renforcent les équipes de menuisiers et les dotent d’un outillage de pointe.

1998

La Menuiserie Riche renouvelle son parc machine, et intègre ses premières machines CNC (commandes numériques) dans la production de châssis.

2000

Céline Riche termine ses études en Flandres et vient renforcer l’équipe financière. Un investissement informatique de pointe intègre le code-barre dans toute la production de la Menuiserie Riche.

2005

De 2005 à 2007, la Menuiserie Riche double son site de production sur son site de Mariembourg. La Menuiserie investit dans un centre de finition peinture haute technologie, alors unique en Belgique.

2006

Enercobois est créée. Tous les déchets bois de la Menuiserie Riche et de Stabilame sont revalorisés en combustibles bois (briquettes, …) et distribués par Enercobois, gérée par Céline Riche et son mari Miguel Libion. Les 3 sociétés du groupe sont alors au complet : la Menuiserie Riche, Stabilame et Enercobois

2007

Premier châssis bois passif en Belgique avec le châssis Eco-energie

2012

Durabilité de la tenue de peinture reconnue : une garantie RSG est disponible (couverture par une assurance – selon termes à suivre)

2016

De 2010 à aujourd’hui – Recherche et développement – thermique, acoustique et étanchéité optimale : développement de nouveaux profils en 80 et 90 mm et pour la gamme passive. Développement de serrures motorisées, seuils thermiques et passages PMR.

Traçabilité la production grâce à l’introduction de RFID.